Bretagne : comment dénicher un bon notaire afin d’obtenir des conseils juridiques ?

Bretagne : comment dénicher un bon notaire afin d'obtenir des conseils juridiques ?

Votre oncle est décédé et vous aimeriez en savoir plus sur vos droits de succession ? Vous aimeriez léguer une partie de votre patrimoine à une personne qui vous est chère ? Pas de doute : il va vous falloir consulter un notaire ! Mais lorsqu’on habite dans une région comme la Bretagne, comment s’y prendre pour en trouver compétent dans son coin ? Voici deux moyens pour y parvenir.

L’utilisation d’un annuaire de notaires en ligne

Inutile de sortir votre gros bottin téléphonique : aujourd’hui, la majeure partie des recherches se fait sur internet ! Il se trouve que pour ce qui est des notaires, on trouve des annuaires en ligne assez complets, vous pouvez cliquer ici pour en voir un exemple. Ce qui est pratique, c’est que vous pouvez trier les résultats par département, par ville ou encore par code postal. De fait, si vous souhaitez connaître l’adresse de tous les notaires situés à moins de 20 kilomètres de chez vous, c’est certainement la méthode la plus rapide.

Notons au passage que vous avez aussi accès à une description précise pour chaque notaire, les biens de l’étude et bien sûr ses coordonnées (téléphone, adresse mail…). Pratique !

Le bouche-à-oreille et les recommandations

SI les annuaires en ligne sont très pratiques, ils ne nous disent rien sur les qualités relationnelles de chaque notaire et leur valeur ajoutée en général. S’il est vrai qu’ils sont tous diplômés et assermentés, vous aurez plus d’affinités avec certains d’entre eux. C’est pourquoi, comme dans le cas de la recherche d’un bon avocat, votre entourage pourra vous être utile pour le choix d’un notaire qui répond à vos besoins.

On ne peut donc que vous conseiller de demander à vos amis, à votre famille, à vos collègues ou encore à vos voisins s’ils ont déjà eu recours à un notaire et s’ils en ont été satisfaits. Au moins, vous partirez sur de bonnes bases !