Comment réussir à réduire les frais de notaire ?

Il existe de nombreuses situations pour lesquelles, vous ne pourrez pas vous passer des services d’un notaire comme dans le cas d’une transaction immobilière par exemple. Plutôt que de vous mettre dans l’illégalité, cherchez plutôt à réduire au maximum les frais de notaire.

Comment se calcule les frais de notaire ?

Avant de vous donner quelques astuces pouvant vous permettre de réduire ces frais, sachez que le notaire tout comme l'avocat vous facture ses honoraires. Pour éviter les abus, la loi plafonne à 1% les frais du notaire pour tout montant au-dessus de 100 000 euros. A cela s’ajoute les frais de débours compris entre 280 et 600 euros dont une partie représente les frais de dossier. Le reste de l’argent, le notaire l’utilise pour l’ensemble des démarches administratives. Une partie des frais encaissés par le notaire vont dans les caisses de l’Etat. A titre d’exemple pour un bien neuf de moins de 5 ans, une TVA de 19,6% est prélevée ainsi que la taxe de la publicité foncière de 0,715%. 

Quelques astuces pour réduire les frais de notaire

Le premier moyen à votre disposition pour réduire vos dépenses, est de négocier avec un professionnel comme fraisdenotaire.net, avant le démarrage de la procédure. Bien que certaines taxes soit fixes, les honoraires du notaire peuvent être négociées à condition qu’il accepte de revoir le coût de sa prestation à la baisse. Outre cette négociation, vous pourriez réduire les frais de notaire en déduisant du montant de la vente les frais à payer à l’agence immobilière vous ayant permis de réaliser la vente de votre bien. Le notaire prélèvera ses frais sur le montant net vendeur et non pas sur le prix de vente global. Pour une réduction encore plus importante des frais de notaire, vous pourriez par exemple séparer l’achat de votre bien de celui du mobilier qui s’y trouve. Le notaire ne peut prélever des frais sur la vente de vos meubles. Pour le faire, il vous suffit de faire appel à un professionnel pour qu’il procède à une estimation de la valeur de vos meubles afin de déduire ce montant du prix de vente de votre maison.

More from Brittany Oliver

Comment faire une demande de crédit sans justificatif ?

Les établissements financiers constituent les structures par excellence vers lesquelles les particuliers...
Read More