Les déclarations fiscales de cette année sont terminées, mais il existe des programmes dans lesquels vous pouvez investir dès maintenant pour réduire votre facture d’impôt sur le revenus de 2021, payable en 2022. Voici des programmes différents dans lesquels vous pouvez choisir pour réduire votre facture d’impôt sur le revenu de 2021.
La loi Pinel
Si vous achetez un appartement neuf et le louez à un loyer modéré, des déductions fiscales allant jusqu’à 21% de la valeur du bien sont possibles sur plusieurs années. Le programme est progressivement supprimé d’ici 2025, mais il devrait être remplacé par une autre alternative. Si vous êtes un particulier et que vous avez acheté une propriété neuve dans le but d’une location, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale d’impôt de 12%, 18% ou 21%. Il est indispensable pour le propriétaire bailleur de signaler l’opération au moment de la déclaration de revenus. Ainsi, votre dossier doit être accompagné des formulaires spécifiques. Même si ce dispositif de réduction d’impôt Pinel soit prolongé jusqu’en 2024, le bénéficiaire peut jouir d’un avantage fiscal progressif, car à partir du 1er janvier 2023, le taux de réduction fiscal sera de :
- 10,5% pour 6 ans
- 15% pour 12 ans
- 17,5% pour 20 ans
Le Plan Épargne Retraite (PER) et le Girardin Industriel
Le PER, ce nouveau type de pension privée française vous permet de déduire les sommes versées de votre revenu imposable, dans la limite de 10 % des versements. En ce qui concerne le dispositif de défiscalisation Giradin industrielle, ce système de réduction d’impôt vous permet de bénéficier d’un rabaissement fiscal one-shot. Il permet une réduction d’impôt de 110 à 120 % du montant investi dans un dispositif d’aide aux petites entreprises d’outre-mer pour la location de matériel industriel. Vous pouvez voir sur le site ledroit.fr les pièges à éviter à propos de votre choix de défiscalisation. Avec cette loi Giradin industriel, dès la première année, vous pouvez bénéficier d’une diminution d’impôt important en le comparant à la somme que vous avez engagée. Cela signifie que vous pouvez atteindre une meilleure rentabilité dès la première année, ce qui rend la défiscalisation industrielle « oneshot » unique par rapport aux autres programmes de défiscalisation existants.
Investir dans les petites entreprises
Plutôt que d’offrir une déduction au moment de l’investissement, les avantages fiscaux se présentent sous la forme d’exclusions sur les plus-values réalisées lors de la cession des parts de la petite entreprise. Si vous avez une petite entreprise, la souscription au capital d’une PME vous donne la possibilité de bénéficier des réductions d’impôt très intéressantes qui sont l’abaissement de l’impôt sur la fortune ou ISF.
Le principal avantage fiscal de l’investissement dans les petites entreprises est que 50 % des gains en capital sur la vente des actions sont exclus de l’impôt. Une réduction d’impôt appelée IR-PME est disponible à hauteur de 25 % de l’investissement. Investissez en direct, pendant au moins cinq ans, ou via des fonds FIP ou FCPI. Le taux n’était que de 18 % l’année dernière, mais le taux le plus élevé de 25 % doit durer jusqu’en 2022 au moins.