Qu’elle soit en cours de création ou de développement, une entreprise nécessite l’assistance, le conseil et l’accompagnement d’un expert-comptable. Il est le garant de la stratégie et tient l’intégralité de la comptabilité des start-ups émergentes qu’il s’agisse du bilan ou des écritures comptables. Il peut se positionner en tant qu’expert indépendant qui certifie et vérifie les comptes de la société. Tout en garantissant la fiabilité des informations financières, il joue le rôle de commissaire aux comptes. L’expertise-comptable nécessite pas moins de 8 années d’études après l’obtention du baccalauréat. La formation pour obtenir les compétences requises comporte à cet effet plusieurs volets.
Différentes étapes de la formation d’expert-comptable
Les baccalauréats recommandés pour suivre la formation en expertise comptable sont les bacs S, ES, CFE et STG. Il faut cependant être un étudiant acharné au travail compte tenu des exigences de ce cursus. Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) intervient 3 ans après le baccalauréat et équivaut à une licence. Il s’agit d’une formation théorique et technique qui fait intervenir des cours d’économie, de mathématiques, de management,…, mais également des cours de fiscalité, de droit du travail, de comptabilité, de finance, etc. Deux ans après le DCG intervient le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) qui équivaut à un master. S’en suit le Diplôme d’expert-comptable (DEC) qui s’obtient après 3 ans de stage rémunéré. Pour accéder à ce cursus, inscrivez-vous dans cette école pour suivre une formation en expertise comptable.
Compétences nécessaires pour achever la formation
Plusieurs écoles publiques et privées proposent la formation pour obtenir la qualification et les compétences pour accéder au statut d’expert-comptable. L’expertise-comptable nécessite une grande éthique de travail ainsi qu’une grande aisance avec les chiffres. Il faut également avoir la capacité d’expliquer simplement des notions complexes à n’importe quel profil d’interlocuteur. En plus d’un bon relationnel, la maîtrise de la bureautique, de l’informatique et des logiciels de comptabilité est primordiale.