Tout savoir sur l’e-réputation

D’une manière générale, l’e-réputation est considérée comme l’image véhiculée ou subie sur le web d’un produit, d’une marque, d’un particulier ou d’une société auprès de nombreux supports comme les  moteurs de recherche, les réseaux sociaux et autres. Donc, c’est l’image d’une entité sur internet. Elle peut être à la fois positive ou négative. C’est pour cela qu’il faut prendre en considération ce volet.

Les différents acteurs de votre e-réputation

À notre époque, plusieurs acteurs sont capables d’influencer votre notoriété sur internet dont les plus connus sont :

  • La société et ses salariés : suite à une étude effectuée par une grande université en Europe, environs 84% des crises d’entreprises ayant comme principale source des problèmes internes. Sachez qu’une entreprise peut entacher son image sur internet pour de différentes raisons. Cependant vu la concurrence, elle doit être irréprochable si elle veut garder sa popularité intacte. À côté pour éviter les problèmes, les employés d’un établissement doivent savoir utiliser correctement les medias sociaux.
  • Les internautes : les surfeurs de 4 coins du monde sont devenus petit à petit les maîtres de jeu en matière de popularité d’une société, car ils jouent un rôle essentiel pour son e-réputation soit par les avis sur Google, les échanges sur les réseaux sociaux, et autres.
  • Les divers medias : grâce à  leur audience importante, ils peuvent facilement influencer votre réputation en ligne par le biais des articles.
  • Les influenceurs : l’évolution sans cesse de la technologie a donné une grande place à ce genre de personnes. Ils peuvent être à la fois provocateurs, lanceurs et conseillers dans le monde des affaires.
  • La concurrence : elle peut facilement nuire à votre popularité sur internet en lançant contre vous des rumeurs infondées et autres. Alors, il faut se protéger contre cette menace.

Les techniques de surveillance adéquate

Afin que votre veille informationnelle concernant la réputation de votre société sur web soit vraiment efficace, tout d’abord, il faut que vous essayer de cartographier les différents lieux par exemple, les réseaux sociaux, les forums, le blog, et autres ainsi que les contenus qui parlent de votre entreprise ou marque en ligne. Puis après tout cela, vous devrez les classer par ordre de priorité et puis, enchaînez tout de suite la surveillance de votre notoriété sur les divers endroits recensés. Le but de cette démarche est de prêter plus d’attention sur les canaux qui enregistrent un grand nombre d’influences sur votre e-réputation. Il est important de savoir que les mots « prêter attention » signifient naviguer périodiquement sur les endroits les plus visités pour voir les réactions de vos clients et obtenir les éventuelles observations ou remarques par rapport à la société ou de ses produits. Il est possible aussi de mettre en œuvre une stratégie de communication contre les détracteurs et les clients mécontents. De préférence, faites votre réponse avec diplomatie. Et enfin, exploitez les outils gratuits et payants de surveillance de l’e-réputation.

Les éventuels risques en cas de non-maîtrise de l’e-réputation

Il faut noter que 90% des consommateurs s’informent sur web avant d’acheter, 80% des informations en ligne proviennent des avis ou notes des clients, 96% des consommateurs sont exigeants concernant la réputation d’une entreprise, et autres. Tous ceux-ci pour vous dire qu’une mauvaise e-réputation peut entraîner une baisse considérable de votre chiffre d’affaires et voire même la fermeture de votre entreprise. Et inversement, une bonne réputation accroît le nombre de vos clients et génère plus de bénéfices pour la société. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien gérer votre image sur internet, car elle peut être à la fois l’origine de votre réussite que celle de votre échec.

Written By
More from Alain Dufoix

La convention du divorce : amiable et contentieux

Comme toute autre convention, celle du divorce est un document écrit et...
Read More