Si l’un de vos proches est actuellement incarcéré et qu’il a déjà purgé une partie de sa peine, mais souhaite se réinsérer dans la société, il est possible qu’il demande la liberté conditionnelle. Pour cela, il doit rédiger une demande qu’il adressera au juge de l’application des peines qui est compétent pour traiter ce type de requête.
C’est quoi la liberté conditionnelle ?
La liberté conditionnelle est une procédure qui vise à modifier la peine d’une personne condamnée afin qu’elle soit libre avant la date de fin de sa peine normale. La justice se réfère au comportement du détenu (son statut précaire lié à son âge et sa santé). La liberté conditionnelle est une sorte de libération anticipée d’un prisonnier qui accepte de respecter les différentes consignes issues de la libération conditionnelle. Elle est très différente de la commutation de peine ou de l’amnistie dans la mesure où les personnes en conditionnelles sont toujours considérées comme des détenus purgeant leur peine et pouvant être renvoyé en prison en cas de non-respect des conditions de la libération. Cette libération se fait sous le contrôle du juge d’exécution et le suivi est assuré par l’autorité pénitentiaire d’intégration et de contrôle accompagnant le détenu dans sa réinsertion. Pour faire simple, la libération conditionnelle permet à une personne de retrouver sa liberté avant le terme.
Pourquoi la libération conditionnelle ?
La liberté conditionnelle est vue comme une opportunité pour le détenu de se réintégrer dans la société. Les règles imposées aux personnes en liberté conditionnelle doivent les encourager à adopter une bonne attitude après leur incarcération. La simple idée d’être libéré pousse les détenus à se tenir à carreau pour éviter les ennuis. Au niveau du gouvernement, la libération conditionnelle permet de :
- Réduire les coûts élevés du maintien de la population carcérale importante tout en assurant la sécurité de la population dans l’ensemble.
- Réduire la surpopulation en prison an accordant aux détenus considérés comme peu susceptibles de nuire à autrui le bénéfice d’une vie sous surveillance dans la société.
Les conditions de la liberté conditionnelle
Une fois libéré, le détenu profite du privilège d’une liberté surveillée en échange du respect des règles. Certaines règles de la liberté conditionnelle sont telles que le libéré doit trouver un emploi et une résidence afin d’éviter les activités criminelles. Il doit assister à des réunions de récupération afin de conserver son comportement. Ce dernier ne doit en aucun cas quitter la ville où il réside sans la permission de son agent de probation.
Qui peut obtenir la liberté conditionnelle ?
Toutes les personnes détenues qu’elles soient majeures ou mineures peuvent prétendre à une libération conditionnelle sur requête écrite. La personne ne doit pas avoir une condamnation de plus de 15 ans. La liberté conditionnelle ne peut se faire avant que les détenus n’aient purgé la moitié de leur peine. Ils doivent fournir un grand effort dans la société carcérale et montrer une preuve de bonne conduite pour espérer obtenir la liberté conditionnelle auprès du juge.