Crédit sans justificatif : définition, avantages et attribution, que retenir ?

Désirez-vous réaliser des travaux dans votre concession, financer votre mariage ou acheter une voiture ? Si oui, le crédit sans justificatif représente la meilleure alternative qui s’offre à vous. Simple, facile et rapide d’accès, il vous permet de financer aisément vos projets, même si vous avez des problèmes de trésorerie. Mais, encore faut-il remplir les conditions de son acceptation pour espérer en profiter pleinement. Pour appréhender ces différents aspects, suivez-nous pour un tour d’horizon complet de ses caractéristiques, avantages et conditions d’attribution.

Le crédit sans justificatif, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit sans justificatif est un produit financier alloué aux particuliers pour financer leurs projets ou faire face à des problèmes de trésorerie. Encore connu sous le nom de prêt personnel, il représente donc un crédit à la consommation dont la grande caractéristique est sa non-affectation.

À l’inverse donc du crédit affecté, son utilisation ne contraint nullement l’emprunteur à fournir les preuves de ses dépenses. En clair, il s’agit d’une allocation que le particulier peut utiliser pour :

  • S’acheter une nouvelle voiture ;
  • Financer son projet de rénovation ;
  • Faire face à des imprévus financiers ;
  • Payer ses vacances ou celles de sa famille ;
  • Financer son projet de mariage et sa lune de miel ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez compris, ses caractéristiques singulières donnent une marge de manœuvre impressionnante à l’emprunteur. Notons à toutes fins utiles que bien qu’il ne soit pas contraint à fournir les factures de ses dépenses, son prêt repose toutefois sur des principes bien définis.

Outre le montant maximal auquel il a droit (75 000 euros), il disposera également d’un délai de 12 à 60 mois pour rembourser son crédit. Et, ce n’est pas tout. Ses différentes mensualités ne doivent pas non plus varier durant la période du contrat, et il se doit aussi de respecter les échéances fixées. Le site verilor.fr se propose d’ailleurs de vous informer pour plus d’informations sur le sujet.

Sous quelle forme le retrouve-t-on sur le marché ?

Comme mentionné plus haut, les crédits sans justificatifs sont des emprunts à la consommation. En raison donc de leurs caractéristiques particulières, on les retrouve sous deux différentes formes sur le marché financier.

Même si le prêt personnel est la forme la plus connue de cet emprunt, les crédits renouvelables ne demeurent pas moins sollicités. Flexibles, accessibles et aisément renouvelables, ils permettent aux particuliers de souscrire à des emprunts conséquents. Et, ce n’est pas tout.

L’autre bonne nouvelle, c’est que sa cagnotte se reconstitue toutes les fois que l’emprunteur respecte ses mensualités. Ce qui le transforme en une rente permanente que ce dernier peut utiliser à plusieurs reprises.

Vous l’aurez compris, même si les deux sont alloués sans justificatif, le premier diffère du second par :

  • Son montant plus élevé (75 000 euros au maximum) ;
  • Son taux d’intérêt alléchant (généralement plus bas) ;
  • Et son caractère exclusif (disponible en une prise).

Quels avantages présente-t-il ?

Fiable et accessible, l’emprunt sans justificatif présente des avantages à la fois surprenants et intéressants. Et, dans la longue liste de ceux-ci, son côté pratique représente le plus frappant.

En effet, en raison de son statut, il offre une marge de manœuvre impressionnante à l’emprunteur, ce qui lui permet dans les faits :

  • De financer aisément ses projets ;
  • Et, de répondre efficacement aux impératifs de l’heure en toute responsabilité.

Et, ce n’est pas tout. L’autre aspect positif, c’est sa grande flexibilité et sa souplesse légendaire. Pour preuve, dès que vous y souscrivez et que vous remplissez les conditions requises, ce financement vous est automatiquement octroyé. Mais, pas seulement.

Mieux, vous bénéficierez par ailleurs d’une discrétion hors pair et un taux de crédit largement en dessous des exigences du marché. Les délais de remboursement seront également alignés sur vos capacités financières pour vous permettre de respecter vos mensualités sans stress ni pression.

Côté renouvellement, vous disposerez aussi d’une cagnotte reconstituée si vous souscrivez à sa forme renouvelable. Quoi demander de mieux !

Quelles sont les conditions de son attribution ?

Autant vous l’avouer tout de suite, même si le financement alloué est sans justificatif, la validation des dossiers n’est pas pour autant sans condition. Pour profiter donc de cette allocation, il vous faudra fournir un dossier en bonne et due forme.

Suivant le type de financement auquel vous auriez souscrit, il vous faudra réunir entre autres :

  • Une attestation de résidence ;
  • Une copie du relevé d’identité bancaire ;
  • Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité ;
  • Des copies récentes de votre bulletin de paie si vous êtes salarié ;
  • Un avis d’imposition pour les personnes retraitées ou non salariées ;
  • Etc.

Et, ce n’est pas tout. Suivant les cas, l’organisme prêteur peut décider de poursuivre les enquêtes plus loin afin d’analyser :

  • La situation personnelle du requérant ;
  • Ses différents crédits en cours ;
  • Sa situation familiale ;
  • Ses différentes charges ;
  • Etc.

Autant dire que des analyses approfondies peuvent être effectuées pour appréhender la capacité de remboursement du demandeur.  En procédant donc à votre demande en ligne, gardez à l’esprit que vous serez soumis à une batterie de questions.

Tâchez donc d’y répondre de façon claire et précise en fournissant par ailleurs tous les documents exigés. Pour renchérir votre dossier, pourquoi ne pas fournir vos différentes sources de revenus, à l’instar de vos rentes et des aides sociales le cas échéant ?

Quelles démarches suivre pour l’obtenir ?

Comme annoncé précédemment, le crédit sans justificatif existe sous deux formes sur le marché. C’est dire donc que les démarches pour l’obtenir varient en fonction des caractéristiques de chaque allocation.

Pour réussir donc à dégoter l’un ou l’autre de ces financements, il vous faut étudier chacune de leurs spécificités. Pour rappel, en décidant de postuler au crédit renouvelable, vous devez garder à l’esprit que votre emprunt ne peut dépasser les 6000 euros.

Aussi, devriez-vous savoir que les mensualités sont fixées en fonction de 3 critères différents. Au nombre de ceux-ci, on peut relever :

  • Le montant total du crédit alloué ;
  • Son taux d’intérêt ;
  • Et, sa vitesse de remboursement.

Ces informations maîtrisées, rendez-vous en premier réflexe sur un site de simulation afin d’explorer les différentes offres du marché. Bien que banale, cette manœuvre vous permet d’avoir à disposition toutes les informations utiles pour faciliter votre prise de décision. Dans les faits, vous aurez entre autres accès :

  • Au taux d’intérêt pratiqué ;
  • Aux sommes à verser hors assurance ;
  • Au montant total des mensualités à respecter ;
  • Etc.

Ces renseignements obtenus, il vous faudra ensuite choisir l’organisme qui répond le mieux à vos attentes et procéder à la demande proprement dite. Vos documents fournis et l’inscription validée, il ne vous reste plus qu’à attendre la décision finale de l’établissement en question.

À ce stade, soyez éveillé et vérifiez à l’obtention de l’offre définitive si le taux proposé lors de la préacceptation correspond à celui de la décision finale. Une fois vos doutes dissipés, finalisez l’accord, puis passez à la signature.

Comme vous l’aurez deviné, le même processus est valable aussi bien pour le prêt personnel que le crédit renouvelable. Que vous souhaitiez donc postuler pour l’une ou l’autre de ces subventions, mettez un accent d’honneur à étudier le marché avant tout engagement.

Quid de ses conditions de résiliation ?

À l’instar des autres produits financiers, le crédit sans justificatif ne comporte pas que des bénéfices. Et au nombre de ses tout premiers inconvénients figurent en bonne place ses conditions de résiliations.

En effet, au contraire des crédits affectés, l’organisme prêteur ne se soucie guère de la destination des fonds alloués. Bien que cela soit considéré comme l’un de ses plus gros avantages, cette clause contient néanmoins quelques inconvénients.

En effet, si l’emprunteur investit dans la rénovation de sa résidence par exemple, et que les matériaux achetés s’avéraient être de mauvaises qualités, il fera seul face aux dégâts. Pire, ses différentes mensualités ne subiront aucune modification, et il doit répondre à ses engagements conformément aux termes de son contrat.

Au cas où il déciderait de se rétracter, la loi (No 2010-737) lui donne un délai de 14 jours à compter de la date de signature pour exprimer ses droits. S’il avait commencé par consommer son crédit, il se doit de le rembourser entièrement jusqu’à épurer ses dettes.

En cas de résiliation par anticipation, l’intéressé se doit de recourir au code de la consommation (article L312-34). Il y trouvera en effet toutes les démarches à mener pour atteindre son objectif.