Conseils pour optimiser votre investissement loi Pinel

House, Home Finances, Auction, Home Ownership, Law

Un investissement locatif Pinel est de nature avantageuse. Vous pourrez en faire plus si vous voulez optimiser le projet. Vous ferez certainement plus de bénéfices tout au long de votre projet. Il suffit de prendre quelques conseils en compte pour profiter de chaque privilège. Il vous sera par exemple possible de bâtir un patrimoine solide.

Trouvez le bon emplacement pour la loi Pinel

L’emplacement est un facteur incontournable dans votre choix d’immobilier. Cela peut impacter directement sur la qualité de votre investissement locatif. Le mieux est de trouver une zone stratégique pour profiter pleinement de votre projet. Optez en principe pour une ville dynamique.

Vous pouvez pour cela insister sur la croissance démographique dans la cité. Pensez aussi à investir dans un lieu avec une population active. Il est plus judicieux de choisir un logement assez proche d’une école et d’un commerce. Il ne faut pas non plus négliger l’accessibilité au réseau de transport.

Il faut dans tous les cas déterminer la zone dans laquelle se trouve le bâtiment que vous comptez acheter. La loi Pinel insiste sur les zones A, A Bis et B1. Vous devrez aussi vous informer sur les plafonds sur les loyers et les revenus des locataires dans ces zones.

Estimez votre engagement avec la loi Pinel

Il ne faut pas négliger ce point pour améliorer au maximum la qualité de votre investissement. Cela peut toucher une partie des avantages fiscaux que vous pourrez avoir. À cela s’ajoute la qualité même du logement que vous comptez mettre en location. Vous devrez en effet proposer un bâtiment neuf pour votre locataire.

Il ne faut pas vous écarter du fait que vous investissez dans le domaine de l’immobilier avec la loi Pinel. Il faut dans ce cas avoir un minimum de connaissances dans le secteur dans lequel vous allez vous lancer.

Le dispositif impose ainsi une mise en location de 6 ou 9, mais aussi 12 ans. Évitez de vous précipiter dans votre choix de durée de contrat. Il est important que vous puissiez rembourser complètement le logement à la fin de la location.

D’autres conseils pour améliorer votre investissement loi Pinel

Il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un professionnel dès le début de votre investissement locatif. Cela concerne en effet l’étape de l’achat du bien immobilier en question. Cela permet de gagner du temps tout en obtenant un logement répondant à vos objectifs d’investissement.

L’agent immobilier que vous choisirez doit être apte à réaliser correctement les démarches administratives. Cela est aussi valable pour la prospection du bien une fois que vous le placerez sur le marché.

Il ne faut pas négliger la capacité de l’agent à choisir un locataire parfait pour le bien. Il peut par exemple exiger la présentation de différents documents pour éviter de vous retrouver avec des loyers impayés. Vous pourrez aussi insister sur ses conditions de revenus qui sont très importantes pour la loi Pinel.

Que faire à la fin de votre investissement loi Pinel ?

Différentes possibilités peuvent s’offrir à la fin de votre premier contrat de location loi Pinel. Vous pourrez en effet prendre l’une des décisions suivantes :

  • Continuer la mise en location du logement : vous n’êtes pas obligé de vous arrêter à une première mise en location de 6 ans. Vous avez la possibilité d’ajouter 3 ans de plus pouvant être renouvelés jusqu’à atteindre 12 ans au total.
  • Mettre le bien immobilier en vente : il est tout à fait possible de revendre le logement si c’est ce qui vous convient le mieux. Évitez toutefois de vous précipiter à prendre une telle décision au risque de regretter à l’avenir.
  • Conserver le bâtiment et ne plus le louer : vous êtes libre d’occuper le bâtiment à la fin du contrat de location. Vous pouvez vous en servir comme résidence principale ou secondaire.