Les façons de vous préserver contre la cybercriminalité

Il ne fait aucun doute que la cybercriminalité était endémique depuis ces derniers temps qui ont déjà été marqués par plusieurs attaques en ligne de grande envergure et très médiatisés, et les cybercriminels ne montrent aucun signe d’arrêt. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez craindre pour votre sécurité en ligne. Il y a des choses que vous pouvez faire pour préserver contre les attaques de cybercriminalité telles que :

Télécharger un réseau privé virtuel (VPN)

Un VPN est un allié précieux pour préserver la cybercriminalité. “Comment un VPN me protège-t-il des cyberattaques ?” La réponse est simple. Lorsque vous utilisez un VPN, il crypte votre trafic de données et vous rend essentiellement invisible aux autres membres du réseau. Cela signifie que les cybercriminels ne peuvent pas voler vos informations parce qu’ils ne peuvent pas y accéder en premier lieu.

Créer des mots de passe forts

Choisir des mots de passe forts et uniques est l’un des moyens les plus simples de prévenir les attaques en ligne. Pourtant, beaucoup d’utilisateurs le négligent encore. Ne faites pas la même erreur. Concevez un mot de passe fort et unique en utilisant différentes lettres (minuscules et majuscules), des chiffres, et même des caractères spéciaux. Il est également idéal que vous alliez au-delà du nombre minimum de caractères requis par le système pour lequel vous créez le mot de passe.

Mettre à jour vos appareils

Mettez toujours à jour votre Smartphone, ordinateur, tablette ou tout autre appareil que vous utilisez. Oui, les mises à jour peuvent parfois être fastidieuses, mais elles empêchent les pirates d’exploiter les bogues et les failles de sécurité qui auraient pu être présents avant la mise à jour. Bien que la mise à jour de vos appareils ne vous protège pas complètement contre la cybercriminalité, elle est nécessaire si vous voulez garder vos informations en sécurité.

Utiliser un logiciel de sécurité fiable

Les VPN sont extrêmement utiles, mais pas assez pour sécuriser complètement vos informations. Vous avez également besoin de logiciels tels que des programmes antivirus, des bloqueurs de publicité et des pare-feu. Utilisez des logiciels fabriqués par des noms de confiance dans le domaine de la cybersécurité tels que Norton, McAfee et Kaspersky, entre autres. Vous devriez peut-être verser de l’argent pour ces produits, mais c’est un petit prix à payer au choix de la sécurité en ligne.

Tous ceux-là ne sont que des préventions, mais si jamais vous êtes déjà une victime, comme si vous rencontriez des contenus illégaux sur Internet ou si vous soupçonnez un délit informatique, un vol d’identité, un vol commercial ou une escroquerie, contactez vite la police locale. En outre, si vous avez besoin d’aide pour la maintenance ou les logiciels sur votre ordinateur, consultez votre fournisseur de services agréé ou un technicien en informatique.

Written By
More from Alain Dufoix

La réponse pénale contre la cybercriminalité

De nos jours, l’existence des cybers attaques contre de nombreux pays et...
Read More