La cybercriminalité : les impacts et les mesures à prendre

C’est une infraction pénale commise sur ou au moyen d’un système informatique connecté à un réseau. Un cybercriminel utilise généralement un appareil pour pirater les informations personnelles d’un utilisateur et autres. Il y a quelques années, la globalisation des réseaux et la démocratisation de l’accès à l’informatique sont devenues des facteurs de développement du cyber crime.

Les différentes catégories existantes

À notre époque, nous pouvons évoquer trois grandes catégories de cybercriminalité, dont les niveaux de difficulté et les méthodologies utilisées différentes suivant la catégorie concernée. Donc en principe, ce sont :

  • La cybercriminalité contre la propriété : c’est une situation où un éventuel criminel dispose illégalement des cartes de crédit ou les coordonnées bancaires d’une personne. L’auteur de l’infraction vole ses instruments de paiement dans le but de pouvoir accéder à des fonds, lancer des arnaques par hameçonnage pour pousser les gens à divulguer leurs informations ou effectuer des achats en ligne. Ils peuvent aussi user d’un logiciel malveillant afin de pirater une page web qui contient des données confidentielles.
  • La cybercriminalité individuelle : il s’agit d’une personne qui distribue des informations malveillantes ou illégales en ligne. Cela peut être un cyber harcèlement ou une distribution de pornographie, et autres.
  • La cybercriminalité gouvernementale : c’est à la fois l’infraction la moins répandue et la plus grave. Il s’agit d’un crime contre le gouvernement connu sous l’appellation de cyberterrorisme. Elle comprend le pirate des sites militaires, des plateformes gouvernementales et autres. L’auteur peut être des terroristes ou des pays ennemis.

Les éventuels impacts de cette infraction

L’existence de la cybercriminalité dans le monde a placé tous les utilisateurs de l’internet sous une menace majeure et permanente. Selon les spécialistes, c’est la plus grande menace pour chaque profession, domaine et entreprise du monde entier. Sachez qu’elle se développe rapidement et ses conséquences sur la société représentent des statistiques vraiment choquantes. Ces dernières années, ses criminels ont réussi à voler plus de 2 milliards des informations de l’utilisateur d’internet, dont au moins 100 millions sont des dossiers d’assurance maladie. Le lieu de commission de ses infractions se trouve principalement aux États-Unis. Notons qu’il existe aussi des impacts considérables au niveau de l’économie de plusieurs pays, car les estimations de revenus liés à ce phénomène peuvent aller jusqu’à environ 450 milliards de dollars par an. Et cela augmente de plus en plus chaque jour parce que la cybercriminalité est encore hors contrôle.

Les mesures de protections contre la cybercriminalité

Dans l’ère moderne de la technologie, les piratages informatiques s’emparent de nos systèmes et que personne n’est à l’abri d’une éventuelle attaque à tout moment. Donc peu importe votre statut individu ou entreprise, le temps est venu de prendre des mesures préventives afin de protéger vos données personnelles et ainsi lutter efficacement contre ce fléau mondial. Les différentes précautions à faire sont les suivantes : utilisez un VPN à chaque fois que possible, soyez vigilant lorsque vous surfez sur des sites web et assurez-vous que ces derniers sont sécurisés, signalez les emails suspects, ne cliquez jamais sur des annonces ou des liens venant des personnes que vous ne connaissez pas, maintenez vos applications et antivirus à jour, utilisez des mots de passe forts avec 14 caractères au moins, et autres.

Written By
More from Alain Dufoix

Tout savoir sur l’e-réputation

D’une manière générale, l’e-réputation est considérée comme l’image véhiculée ou subie sur...
Read More