Les conseils efficaces pour prévenir contre la cybercriminalité

Le développement de la technologie dans le monde d’aujourd’hui entraîne en même temps l’expansion de la cybercriminalité. Sachez que cette infraction fait perdre chaque année des milliards de dollars à des sociétés et des particuliers. Plusieurs méthodes sont utilisées par ses auteurs afin d’atteindre leurs buts, d’où l’importance de prendre des mesures adéquates pour prévenir ces actes malveillants.

Utilisez une configuration sûre pour votre ordinateur

Lors de l’arrivée d’un ordinateur chez vous, veillez  assurer qu’il fonctionne en toute sécurité. Donc, il est indispensable de vérifier la configuration des applications internet les plus connues par exemple, le logiciel de messagerie électronique et  le navigateur. En principe, vous devez revoir les paramètres de sécurité de votre navigateur. Plus la sécurité est élevée, plus vous avez un maximum de maîtrise par rapport aux éventuelles attaques en ligne. Chaque utilisateur  peut choisir le niveau de sécurité et de confidentialité qui lui convient. Sachez que toute personne, même sans connaissances techniques, peut configurer les paramètres concernés. Cependant si vous êtes bloqué, faites appel à une personne de confiance ou contactez directement votre fournisseur. En ce moment, l’utilisation des mots de passe est indispensable dans le domaine informatique et technologique. Alors, vous devez opter pour des mots de passe forts, c’est-à-dire très difficiles à deviner, et conservez-les dans un endroit sûr. Et n’oubliez pas de modifier tous les 90 jours vos mots de passe afin d’éviter le piratage effectué par des criminels.

Protégez votre ordinateur par des logiciels de sécurité

Pour garantir un minimum de sécurité sur internet, il faut avoir de nombreux types de logiciels de sécurité dont les fondamentaux sont l’antivirus et le pare-feu, parce que c’est la première ligne de protection d’un ordinateur. Sachez que le pare-feu permet de vérifier les communications entre votre appareil et le reste du monde sur web. Il peut être comparé à un policier qui a pour mission de surveiller toutes les informations entrantes et sortantes de l’ordinateur. Donc, il a le pouvoir de stopper le trafic  néfaste. Quant à l’antivirus, il a pour principal rôle de protéger le système contre les virus, les éventuels logiciels indésirables et espions. Il surveille également toutes les activités en ligne de l’utilisateur par exemple, les messages électroniques. Notons que de nos jours, l’usage des logiciels  de sécurité intégrés est aussi une solution adéquate face à différentes menaces.

Protégez vos données personnelles

Lorsque vous divulguez vos informations personnelles sur internet, vous devez prendre toutes les précautions y afférentes. Hors, il est quasiment impossible de ne pas partager vos données dans le système de navigation en ce moment, car presque tous les sites demandent ces informations. Donc, si vous êtes obligés, vous devez le faire en toute sécurité en suivant les conseils ci-dessous :

  • Ne répondez pas aux messages électroniques qui veulent vos informations confidentielles. Dans le doute, s’il s’agit d’une entreprise, contactez immédiatement la société concernée. Et ne cliquez pas au lien inséré dans vos messages.
  • Protégez votre adresse électronique. D’une manière générale, les auteurs de l’infraction tentent d’envoyer des millions de messages à des contacts réels ou non, dans l’objectif de trouver des éventuelles victimes. Alors, soyez très vigilant.
  • Évitez autant que possible les plateformes frauduleuses créées pour voler des informations. Si vous souhaitez consulter un site, au lieu de cliquer sur un lien dans vos messages, nous vous recommandons  de taper immédiatement l’adresse dans le navigateur.
  • Et autres.
Written By
More from Alain Dufoix

Les façons de vous préserver contre la cybercriminalité

Il ne fait aucun doute que la cybercriminalité était endémique depuis ces...
Read More