Fondé en 1991, le cursus Sciences Po Lille a fêté ses 25 ans en 2016. Cette université a développé ces dernières années une large gamme d'accords d'échanges avec des universités et des écoles étrangères de qualité. L'accompagnement du projet professionnel des étudiants est assuré dès la première année par des professionnels diplômés via des séances de coaching, l'iep à Lille est donc un cursus très intéressant.
Objectif des formations
La mention science politique est une formation pluridisciplinaire ouverte sur le monde contemporain et plus particulièrement consacrée à l'étude de deux domaines, la vie politique avec les acteurs et les institutions qui gouvernent les sociétés et l'action publique. Cet établissement est situé au carrefour de l'Europe. Il se caractérise notamment par sa spécialisation sur les carrières internationales et journalistiques. La position de Sciences Po Lille lui permet d'avoir des enseignants et des conférenciers issus de Paris, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de l'Allemagne. Les professeurs de Sciences Po Lille sont majoritairement des docteurs agrégés.
Reconnue pour la qualité et l'originalité de son enseignement
Sciences Po Lille développe une formation continue à l'intention des responsables politiques, des dirigeants d'entreprises, des acteurs de la société civile. Tout au long de l'année sont proposés des cycles de formations longs ainsi que des sessions courtes portant sur l'actualité politique, économique et juridique. Les deux premières années offrent une formation généraliste (économie, droit, science politique, histoire…). La troisième année s'effectue généralement à l'étranger dans une université partenaire. Les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation, à la recherche de stage et à la rédaction d'un mémoire de fin d'études, il est donc difficile de trouver le temps pour s'ennuyer. Les études dans cette université ouvrent l'esprit, vous font découvrir de nouvelles cultures, vous font voyager et surtout vous devenez un excellent professionnel. Il est donc judicieux de s'attarder sur ce cursus.