Comment et pourquoi domicilier son entreprise en Suisse ?

De nombreuses entreprises souhaitent une domiciliation commerciale en Suisse afin d’y établir leur siège social. Souvent situés dans des pays limitrophes à la Suisse ou dans des pays européens, cette opération permet de bénéficier des services spécifiques à l’administration d’une entreprise pour les tâches les plus courantes.

Une solution idéale face à un marché immobilier restreint

En Suisse, l’offre en matière de locaux commerciaux est très restreinte. Les rares offres de location sont soumises à un filtrage drastique en raison d’un nombre de candidats élevés. Les sociétés récemment constituées ont peu de chance d’être retenues car elles son majoritairement situées à l’étranger. De plus, elles possèdent rarement des comptes sociaux suisses. Par ailleurs, plusieurs années d’exercice en territoire helvète sont requises pour garantir un historique d’entreprise et des bilans financiers fiables aux yeux des propriétaires de locaux commerciaux. Recourir à une société de domiciliation d’entreprise en Suisse permet de bénéficier d’un siège social afin de garantir la création de l’adresse de votre société.

 

L’essentiel du contrat de domiciliation

Un contrat est établi entre la société de domiciliation et l’entreprise domiciliée. Ce contrat précis et écrit intègre la durée de la domiciliation, le tarif, les obligations spécifiques comme l’accueil des clients, la réception du courrier et sa réexpédition. Ce contrat inclut selon les termes l’accès à des locaux commerciaux, des salles de travail, des équipements internet ou téléphonique. De nombreuses autres options pratiques peuvent être mises à la disposition des entreprises domiciliées par l’animation de différentes activités relatives à la vie d’entreprise.

Les différents aspects de la domiciliation en Suisse

Selon le type de mandat, on peut confier à un professionnel de la domiciliation ou domiciliataire un contrat de domiciliation d’entreprises ou de personnes. Cette compétence peut être également confiée à une fiduciaire, une entreprise expérimentée dans la gestion d’un patrimoine d’entreprise ou de personne. Ainsi, pour plus d’efficacité et de praticité, il est courant en Suisse de recourir à une fiduciaire pour la constitution du siège social ou de sa société de patrimoine. Ce type d’entreprise n’est pas soumis à une réglementation stricte comme en France car l’établissement d’un contrat de domiciliation entre les parties suffit pour la constitution d’une société, d’une gestion de patrimoine. Les sociétés de domiciliation helvètes sont reconnues pour leur sérieux et leur respect de la clientèle.

 

Les caractéristiques du contrat de domiciliation

En Suisse, le contrat de domiciliation porte sur plusieurs points. Cela concerne la date de départ de la mission de domiciliation, la spécification de la durée du contrat qui peut être déterminée ou indéterminée, les services inclus et exclus de la mission de domiciliation ainsi que les honoraires de la domiciliataire. Ce type de contrat convient particulièrement aux entreprises en cours de constitution ou qui sont dans une phase de lancement. Cette formule s’adresse également aux sociétés dites patrimoniales comme les holdings qui souhaitent se consacrer à leur cœur de métier. Enfin, cette organisation est idéale pour les sociétés qui souhaitent différencier leur siège social par rapport à leurs unités de production.

 

More from Brittany Oliver

Cybercriminalité

L’avancée des nouvelles technologies ou l’émergence de la cybercriminalité Ces 20 dernière...
Read More