Comment rédiger votre business plan ?

Quand vous décidez enfin de créer votre propre entreprise ? La première étape à faire est la rédaction de votre business plan. Il s’agit d’un prévisionnel de votre activité qui sera demandée par votre banquier ou par le propriétaire du local où vous souhaitez exercer votre activité. Il a pour but de montrer le schéma évolutif le plus probable de votre projet depuis sa création et dans les trois années qui suivent.

Le principe général

Étant un document prévisionnel du projet, le plan d’affaires n’est pas uniquement utile aux financeurs, mais aussi un outil pour vous l’entrepreneur. Il vous permet d’évoquer votre stratégie, vos hypothèses et surtout d’avoir un document écrit décrivant l’implication de chacun dans la société. Cela entraîne une bonne conduite professionnelle et peut vous éviter la faillite. Alors pour profiter des avantages, vous devez suivre quelques normes pendant la rédaction de votre business plan :

  • Il doit être standardisé : ce document n’est pas être créatif ni original. Vous devez juste établir une stratégie basée sur des études concrètes comme le besoin, votre solution, l’équipe, le marché, les concurrents, un tableau de financement, un compte de résultat, l’Executive Summary et autres.
  • Il est recommandé de rédiger le plan d’affaire avec tous vos associés si possible: ce n’est pas une contrainte, mais une opportunité d’avoir d’autres idées.
  • Ayant des informations précises et concrètes : adapter vos hypothèses aux chiffres que vous proposez et aux conditions du marché ; et réévaluer votre stratégie. Tous ceux-ci rendront votre business plan plus pertinent.

L’analyse qualitative

Cette étape consiste à mettre en amont tous les éléments qui conduiront à la réussite de votre entreprise. Pour cela, il est important de se demander tous les points forts de votre future société. Il s’agit donc d’une partie textuelle du plan d’affaires. Ces points forts sont très variables d’un plan à l‘autre. Il peut s’agir de l’emplacement de votre boutique, de la compétence et/ou un savoir-faire spécifique du gérant ou d’un salarié, un produit ou une prestation qui vous distingue des autres sociétés de même activité que vous, un prix plus attractif que celui de la concurrence, des partenariats de qualité, de relations, des moyens de financement et autres.

L’analyse quantitative

Le business plan est un outil de communication important, car il éclaircit à vos investisseurs votre activité, votre stratégie et les points clefs de votre démarche. Dans cette phase, le but est de montrer de manière chiffrée la rentabilité de vos activités généralement pour les 3 années qui suivent la création. Elle consiste alors d’évaluer avec précision le coût de vos ventes et vos charges permanentes. Pour réaliser cette analyse, il est possible de :

  • Reprendre les chiffres d’une société déjà conçue
  • Utiliser les analyses sectorielles qui précisent les indicateurs d’une activité comme la coiffure, le restaurant et autres
  • Utiliser les statistiques officielles sur les consommateurs, sur le quartier et tous les indicateurs qui sont en rapport avec votre projet.
Written By
More from Alain Dufoix

Les coups et blessures sont sévèrement punis

Selon la loi, l’auteur de coups et blessures sur autrui est passible...
Read More