Le problème récurrent de la collecte de données des utilisateurs

La cybersécurité est un phénomène qui affecte de plus en plus le grand public. Si bien que les utilisateurs lambdas y prêtent de plus en plus d’attention par peur pour leurs données privées. La conscience collective définit une attaque par intrusion forcée et sophistiquée, mais la réalité prend un tout autre visage.

Des attaques dont la majorité demeure invisible

La collectivité image une attaque informatique comme étant une intrusion aux conséquences dévastatrices comme une infection par un ransomware. Une attaque par ransomware se traduit par un blocage de la machine infectée, le rendant inutilisable. En infectant la machine de l’utilisateur, le virus va rendre inaccessible tout donné de l’appareil, il va ensuite demander une somme d’agent plus ou moins conséquent, communément appelé une rançon d’où le nom de ransomware, afin de pouvoir récupérer les données en question.

Mais la majorité des attaques sont bien plus subtiles, et passe inaperçue aux yeux des utilisateurs. Car bon nombre de virus s’attaquent aux données personnelles des utilisateurs comme leur historique de navigation sur le Net, ou encore des données bancaires, et dans un certain cas le contrôle total de la machine afin d’y exécuter des programmes en arrière-plan comme le fait de miner de la cryptomonnaie.

La collecte de données, le fer de lance de la cybercriminalité

Dans le monde du numérique et de l’information, la collecte de données est une source intarissable de profit. Si bien que les hackeurs et les cybercriminels usent de tous les moyens possibles afin de collecter le maximum d’information que ce soit dans le domaine professionnel que le domaine privé. Parmi les données les plus prisées, nous avons les données de navigation qui déterminent le profil de chaque utilisateur. Ce profil regroupe toutes ses références, mais également son identité numérique avec son nom, son adresse et ses sites préférés. Et si l’on pousse plus loin, l’on peut même y déduire ses habitudes alimentaires. Ensuite, nous avons les données financières qui regroupent les divers profils et abonnements utilisés par l’utilisateur. La mise en vente de ce type de donnée permet aux hackeurs de générer un profit considérable, car leur application est sans limites, allant de la publicité ciblée, au vol d’actif financier, jusqu’aux usurpations d’identité.

Des attaques pour la plupart inévitables

La première barrière de défense, mais également la plus efficace dans le monde numérique, reste l’utilisateur. Pourtant, la plupart des attaques numériques comme la collecte de données sont inévitables même pour les utilisateurs les plus aguerris.

  • D’une part, car la majorité des données collectées sur le Net sont utilisées par les grandes enseignes du Web ;
  • D’autre part, invisibles, ils sont généralement indétectables, et passe inaperçu ;
  • Enfin, en utilisant les réseaux sociaux, mais également nos appareils, on autorise la collecte de ses données.