Le rôle de l’avocat au cours de la procédure de divorce

Lors d’une procédure de divorce à l’amiable ou un divorce contentieux, l’avocat doit être un conseiller et un informateur. Il est également un rédacteur et un intermédiaire entre les deux parties.

L’avocat : informateur et rédacteur d’acte

Vous habitez à Paris et vous souhaitez entamer une procédure de divorce ? Trouver un avocat à paris pour divorcer est essentiel pour comprendre toutes les informations relatives à la procédure. En effet, un divorce peut être coûteux en fonction de la durée et de l’option choisie. L’avocat doit par conséquent vous informez au préalable sur le montant des honoraires à prévoir. Les tarifs peuvent évoluer en fonction de divers paramètres, néanmoins, il a le devoir de vous renseigner. Une fois que la procédure est entamée, il doit également vous tenir au courant de l’état d’avancement de la procédure de manière régulière. Les deux parties ont le droit de connaître les voies de recours possibles.

En outre, ce professionnel est un rédacteur d’acte. Dans le cas d’un divorce à l’amiable, il se porte garant de la légitimité de la convention et de son application. De ce fait, il doit s’assurer de l’accord libre des deux parties et appuyer son client pour préserver ses intérêts. Dans certains cas, il veillera également à ce que les enfants soient au courant de leur droit à être entendu. En dernier son rôle sera de transcrire les actes d’état-civil via une attestation provenant du notaire.

L’avocat : un conseiller et un intermédiaire

Le domaine juridique étant assez complexe à comprendre pour un profane, les conseils d’un avocat sont essentiels dans une procédure de divorce. Il doit notamment orienter les époux vers l’option la plus convenable selon leur situation et leurs attentes. Les deux parties pourront ainsi choisir le type de procédure qui leur est favorable. Lors d’un divorce par consentement mutuel, chacun des avocats porte conseil à son client sur les points clé de la convention. Pour un divorce contentieux également, il oriente son client lors du procès et le défend.

En dehors de son rôle de conseiller, ce professionnel en droit est un intermédiaire qui communique avec son confrère lors d’une procédure de divorce. Il est également chargé d’effectuer les démarches nécessaires auprès d’autres professionnels qui interviennent dans le divorce tels que le notaire ou le juge.

More from Brittany Oliver

Bail commercial : ce qu’il faut vérifier avant la signature d’un contrat

Lorsqu’on prévoit de commencer une activité donnée comme l’ouverture d’une boutique ou...
Read More