Les conseils pour bien organiser son divorce à consentement mutuel

Un divorce n’est jamais une partie de plaisir pour les deux parties, et ce même quand il s’agit d’une séparation à l’amiable. Mais pour rendre la procédure moins pénible et que tout se passe dans les plus brefs délais possible, il est conseillé de bien s’organiser. Voici d’ailleurs nos conseils qui vous permettront de mieux organiser votre séparation.

Organiser sa séparation

Avant d’entamer toutes les démarches administratives relatives à votre divorce, il est nécessaire d’organiser à l’avance comment va se dérouler votre vie après la séparation. Dans le cas où, l’un des époux décide de quitter leur domicile conjugal avant que le divorce soit prononcé, les deux parties devront voir quelques points ensemble. En effet, ils devront tout d’abord rédiger ensemble une lettre qui atteste que la séparation se fait d’un commun accord. Ils devront ensuite se mettre d’accord sur qui va garder les enfants et ainsi pouvoir déterminer le budget à prévoir pour que celui qui part puisse continuer à s’acquitter de sa contribution financière aux dépenses ménagères.

Préparer tous les documents nécessaires

Avant de commencer la procédure de votre divorce par consentement mutuel, il est recommandé de préparer à l’avance tous les documents nécessaires. Cela vous permettra de gagner du temps sur la procédure. Et surtout d’éviter qu’un document manquant puisse ralentir vos projets. Pour constituer votre dossier de divorce, vous aurez besoin :

  • d’une copie de votre livret de famille,
  • d’une copie de votre acte de mariage  qui ne date pas de plus de 3 mois,
  • de vos actes de naissance qui ne datent pas non plus de plus de 3 mois,
  • des copies des documents concernant vos revenus, ainsi que vos charges.

Ce n’est qu’une fois que ces documents sont complets que vous pourrez déposer une requête de demande de divorce par consentement mutuel devant le tribunal par l’intermédiaire de votre avocat.

Évaluer le patrimoine commun

Afin de faciliter le partage des biens, une bonne évaluation du patrimoine commun est nécessaire. Vous pourrez ainsi joindre cette évaluation à la convention du divorce pour qu’elle soit visée par un notaire. L’évaluation du patrimoine commun permettra de se faire une idée de l’état liquidatif de vos biens communs. Pensez donc à n’évaluer que les biens que vous avez achetés avant pendant votre mariage et avant la procédure de divorce. Si des biens immobiliers comptent parmi les patrimoines communs des conjoints, il est tout à fait possible de le vendre. Pour faciliter la procédure et contourner des frais additifs relatifs à la séparation, il est recommandé de procéder à la vente des biens avant d’entamer la procédure de divorce. Les sommes perçues seront partagées en part égale entre les conjoints.