L’optimisation fiscale est la préoccupation de plusieurs entreprises. Puisque c’est la meilleure option pour payer moins d’impôts sur les sociétés. La montée du coût des impôts sur les sociétés est la plus grande motivation des recherches d’astuces d’optimisation. Il existe des astuces pour optimiser la gestion fiscale de votre entreprise. Quelles sont ces astuces ? Lisez cet article pour les découvrir.
Agir sur la déduction des charges courantes
La première chose qu’il faut retenir concernant l’impôt sur les sociétés est que la plus grande partie des charges est déductibles. Une situation que beaucoup ignorent. Même si certains le savent, ils ne connaissent pas avec précision les charges qui doivent être déduits de leurs résultats. Or, si les entreprises déduisent les charges, leur fiscalité sera optimisée. Entre autres dépenses qu’il faut déduire, il y a les frais informatiques, les frais de représentation, de rémunération, de documentation, les frais de voyages d’affaires, les frais de fournitures, le loyer, etc. Lorsque vous avez un expert compatible dans votre entreprise, il pourra vous aider à identifier les charges déductibles. Par ailleurs, il existe des méthodes de calculs pratiques proposés par les lois pour vous aider à optimiser votre IS.
Bien gérer les déficits
Une autre astuce qui permet de payer moins d’impôts sur les sociétés va consister à assurer une bonne gestion des déficits. En effet, les entreprises ont la possibilité de stocker assez de déficits. Ce qui va donc les exonérés du paiement d’impôts sur sociétés pendant des années. De la même que le déficit peut être reporté sur les bénéfices futurs, il peut également l’être sur les bénéfices du passé. L’entreprise peut reporter jusqu’à un million d’euros de déficits.
Avoir recours au crédit d’impôt recherche
Le crédit d’impôt recherche est aussi un moyen pour optimiser la fiscalité d’une entreprise. Puisque cela réduit de manière considérable l’impôt. Ce crédit impôt est basé sur certaines dépenses. Il s’agit par exemple des dépenses relatives au fonctionnement, les dépenses de veilles technologiques. Les dépenses relatives à la participation des réunions officielles de normalisation, les dépenses de sous traitance sont aussi concernées. On y retrouve aussi les frais de dotations aux amortissements et les frais de confection de nouvelle collection. Lorsqu’il s’agit d’une question concernant la recherche et le développement, le crédit d’impôt recherche est concerné.
Les exonérations d’impôt sur sociétés
Pour optimiser la gestion fiscale de votre entreprise, vous devez aussi songer aux différentes exonérations d’impôt sur les sociétés qui existent. Il en existe normalement deux. En effet, il existe certains revenus qui sont exonérés d’impôt sur sociétés. C’est le cas des produits de participation par exemple. La deuxième possibilité d’exonération concerne certaines entités. Ce sont des entités qui ont rempli certaines conditions. Ainsi, l’exonération est directement appliquée à leur résultat. Ce sont généralement des jeunes entreprises innovantes qui profitent de cette exonération d’impôt sur sociétés.
Par ailleurs, il existe des crédits et réduction d’impôts qui peuvent être exploité afin d’optimiser la gestion fiscale d’une entreprise. Pour ne pas avoir beaucoup de souci sur la gestion fiscale d’une entreprise, il faut s’offrir les services d’un expert-comptable.