Le nombre d’entreprises créées de nos jours ne cesse d’augmenter, surtout celles tirées par le régime de la micro-entreprise. Le fait de devenir entrepreneur est une vocation pour certains, et pour d’autres un moyen de compléter leurs revenus. Quoi qu’il en soit, il est judicieux d’être réaliste et savoir ce qui vous attend en tant que futur dirigeant d’entreprise.
Bien définir son projet avant la création d’une entreprise
Pour créer une entreprise, vous devez prendre le temps de définir vos objectifs qui portent sur la validation du statut de micro-entreprise, de l’élaboration d’un business plan. La rédaction d’un business plan est une étape importante au cours de laquelle l’entrepreneur doit lister les différentes charges et sources de revenus. La présentation d’une offre de marché, la recherche des sources de financement, la définition des prix, et autres informations doivent être regroupées dans le business plan de l’entreprise. C’est un document qui permet de justifier la création d’une entreprise.
S’appuyer sur les conseils d’un expert de la micro-entreprise
La création du statut d’entrepreneur permet de profiter des conseils de qualité de la part des professionnels de l’entreprise. Les professionnels sont disponibles, à l’écoute, et ils vous accompagnent dans le choix des aides adaptées pour la création de votre entreprise. L’aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE), est une aide disponible pour les micro-entrepreneurs qui désirent créer une micro-entreprise. Il est possible de cumuler d’autres aides avec l’ACRE.
En fonction de l’activité que vous exercez en tant que micro-entrepreneur, il est possible de demander conseil auprès des organismes suivants :
- L’URSSAF pour les auto-entrepreneurs en activité libérale,
- La chambre des métiers et de l’artisanat ou pour les activités artisanales,
- La chambre du commerce et de l’industrie pour les commerçants.
Pour réussir à lancer un projet de création l’entreprise, il est conseillé de connaître les aides accessibles et les différents aménagements fiscaux.
Respecter les obligations légales liées au statut de micro-entrepreneur
Devenir micro-entrepreneur signifie avoir des droits, mais aussi des devoirs. Les obligations de ce professionnel sont nombreuses et parmi elles, on peut citer :
- La déclaration du chiffre d’affaires,
- Le respect des seuils de chiffres d’affaires en fonction de l’activité,
- Le paiement de l’impôt sur le revenu grâce au versement libératoire,
- L’ouverture d’un compte bancaire à usage professionnel,
- La création et l’édition des factures,
- Le paiement de l’impôt local communal, ou cotisation foncière des entreprises,
- Le paiement des cotisations et charges sociales dont les taux varient selon la nature de l’activité.
Le régime micro-social est simplifié concernant la déclaration et le paiement des contributions et des charges sociales. Grâce à ce régime, le micro-entrepreneur gère les charges et les contributions sociales. La somme du prélèvement se calcule selon un pourcentage spécifique du chiffre d’affaires réalisé. Le taux de prélèvement peut varier au cours d’une même année. Pour devenir un bon micro-entrepreneur vous devez tenir compte de la concurrence lors de la création de votre entreprise.