3 techniques pour vérifier la solvabilité d’une entreprise

3 techniques pour vérifier la solvabilité d’une entreprise

Vous souhaitez vous engager professionnellement avec une entreprise, mais avant de signer un nouveau contrat, vous désirez être sûr de sa solvabilité. C’est une excellente idée, car cela va vous permettre d’anticiper et de limiter certains risques. Afin d’être sûr de la santé financière de ce partenaire, n’hésitez pas à utiliser les 3 techniques que nous détaillons dans cet article, qui vous garantira de sa bonne ou mauvaise solvabilité.  

Première technique : consulter les informations légales et les chiffres clés

Afin d’être sûr qu’une entreprise dispose d’une parfaite solvabilité, il est possible de consulter les informations légales et les chiffres clés de celle-ci. Cette consultation vous permettra les choses suivantes : 

  • effectuer une authentification sur son existence juridique grâce à sa dénomination, son ancienneté, l’adresse de son siège social, etc. ;
  • pouvoir prendre connaissance si une procédure collective est en cours ;
  • vérifier que les capitaux propres de cette entreprise ne sont pas en dessous du capital social. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage pour savoir comment vérifier si une entreprise est fiable, n’hésitez pas à visiter un site spécialisé dans le domaine de la santé des entreprises. 

Seconde technique : s’informer sur l’état d’endettement de cette entreprise

La seconde technique qui va vous permettre de savoir si une entreprise dispose d’une parfaite solvabilité est de vous informer sur l’état d’endettement de celle-ci. Que ce soit concernant le paiement de dettes auprès de différents organismes de l’état où concernant les “sûretés”, qui sont déclarées par les organismes financiers ou les banques, vous serez immédiatement informés sur la santé financière de cette entreprise. Vous pourrez effectuer cette démarche auprès du greffe du tribunal de commerce, ce qui vous fournira un indicateur de solvabilité pertinent. 

Troisième technique : se renseigner sur le comportement de paiement 

La troisième technique concerne le comportement de paiement d’une entreprise. Sachez qu’une entreprise peut ne pas honorer ses dettes, alors qu’elle dispose de toutes les liquidités nécessaires pour ce paiement. Il est donc essentiel, afin de vérifier la solvabilité d’une entreprise, de pouvoir analyser le comportement de paiement de cette société. Pour cela, il existe plusieurs sources à prendre en compte qui sont les suivantes : 

  • la source du réseau professionnel qui aurait déjà eu à faire avec ce partenaire commercial ;
  • la source provenant des différents avis disponibles sur internet ;
  • la source provenant de solutions qui propose une fonction d’étude et/ou de surveillance concernant le comportement de paiement de l’entreprise. 

Sachez que cette technique viendra compléter les données de capacité financière, et sera, dans les deux premiers cas, une information de terrain.