Comment choisir son cabinet d’expertise comptable ?

Vous venez de quitter votre travail et vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, ou tout simplement vous venez de reprendre une affaire déjà existante, mais vous ne savez pas à quel cabinet confier votre entreprise. C’est un problème récurrent dans l’environnement socio-économique français qui affecte majoritairement les jeunes entrepreneurs. Raison pour laquelle il est primordial d’avoir des critères précis qui vous permettront de sélectionner le cabinet le plus compétent pour assurer la gestion de votre société. Découvrez quelques-uns d’entre eux dans les paragraphes qui suivent.

Description générale de l’expertise comptable

Élément indispensable de la vie d’une entreprise, l’expertise comptable est une profession contrôlée par la loi et par une association professionnelle. Elle englobe plusieurs activités, dont la tenue, le contrôle, la surveillance ou le redressement de la comptabilité d’une entreprise ou d’une entité juridique. Ses missions principales sont entre autres, la présentation des comptes annuels, l’examen limité des comptes annuels et la direction d’audits contractuels. Cette profession se structure autour d’un cabinet d’expertise comptable qui dispose en son sein de plusieurs intervenants qualifiés pour mener à bien chacune des missions de cette entité. Contactez ces professionnels pour en savoir plus et bénéficier de conseils juridiques et comptables.

Les règles d’or pour choisir son cabinet comptable

La modernisation des outils comptables : à l’ère du numérique, il est primordial pour votre business que le cabinet chargé de votre comptabilité possède et opère avec des outils digitaux. Ceux-ci vous permettront d’avoir une vision globale de votre activité en temps réel.

La disponibilité de ce cabinet d’expertise-comptable : dans le cadre de votre activité, vous aurez régulièrement besoin d’avoir une opinion avisée de votre gestionnaire de comptes pour prendre les bonnes décisions.

L’expérience et l’expertise de cette entité : qui sont ses précédents clients ? Connaît-il votre secteur d’activité ? A-t-il déjà eu gérer des dossiers comme le vôtre ? C’est autant de questions que vous devez vous poser avant de signer un contrat avec un cabinet d’expertise comptable.