Séparation légale vs divorce : faites la différence

Avant de vous décider sur un divorce ou une séparation légale, prenez le temps de comprendre les différences entre les deux. Afin de connaître vos droits et vos obligations en cas de divorce ou d’une séparation légale, il est important de savoir faire la différence entre le divorce proprement dit et la séparation légale.

Principales différences entre la séparation de corps et le divorce

Mettre fin à un mariage n’est pas une décision facile. Alors qu’un divorce dissout légalement le mariage, une séparation légale est une ordonnance du tribunal qui énonce les droits et les devoirs du couple tant qu’ils sont encore mariés, mais vivent séparés. Les deux accords séparent financièrement le couple et assurent une surveillance juridique de la garde et de la pension alimentaire des enfants, de la pension alimentaire pour époux et de la gestion de la dette. Cependant, un divorce dissout complètement un mariage. Si vous rencontrez de sérieux problèmes avec votre conjoint, le divorce peut sembler le seul moyen de rompre et de protéger vos finances. Cependant, une séparation de corps peut offrir la même protection qu’un divorce et, dans certains cas, fonctionner mieux.

En quoi un divorce est-il différent de la séparation de corps

Un divorce met fin à votre mariage. Au-delà de cette différence majeure, un divorce s’apparente assez à une séparation de corps. Vous auriez besoin d’un tribunal pour approuver cette décision et parvenir à un accord qui divise les biens et définit vos droits et obligations envers vos enfants. Étant donné que le divorce et la séparation de corps sont assez similaires, ils peuvent coûter à peu près le même prix et prendre à peu près le même temps à traiter. Si vous êtes certain de vouloir mettre fin à votre mariage, vous trouverez sur www.sos-justice.net plus d’informations sur les procédures et les conséquences du divorce.

La séparation légale conduit à la rupture du lien financier avec votre conjoint

Une séparation légale, c’est comme mettre votre mariage en attente. En règle générale, les deux conjoints déménagent dans des maisons différentes et commencent à vivre des vies séparées. Cependant, une séparation légale est plus formelle que de simplement se séparer. Vous devrez demander à un tribunal d’approuver votre décision et de conclure un accord de séparation de corps. Il s’agit d’un accord qui divise les biens, établit un arrangement pour élever vos enfants et met fin au lien financier que vous avez avec votre conjoint.

Les raisons d’envisager une séparation de corps

Les couples peuvent envisager une séparation légale pour des raisons personnelles et financières :

  • Si vous n’êtes pas sûr à 100 pour cent de vouloir mettre fin à votre mariage, une séparation légale peut vous donner l’espace pour comprendre les choses tout en vous protégeant financièrement.
  • Les couples qui ne peuvent pas divorcer pour des raisons religieuses se tournent également vers la séparation légale.
  • Une séparation légale signifierait qu’un conjoint peut toujours être admissible à une couverture d’assurance maladie pour le travail de l’autre conjoint, alors qu’un divorce mettrait fin à cette couverture.
  • Une séparation légale vous permet également, à vous et à votre conjoint, de continuer à déclarer vos impôts conjointement, ce qui peut entraîner certains avantages fiscaux.