Si vous êtes un entrepreneur qui souhaite domicilier son entreprise, il est nécessaire de trouver au préalable un domiciliataire. Ce qui veut dire en terme plus clair que vous devez choisir une société de domiciliation et pas n’importe laquelle. Il convient de sélectionner celle qui répond au mieux vos attentes.
Consultez les catalogues d’adresses des entreprises de domiciliation
Les entreprises de domiciliation disposent de plusieurs adresses dans différentes villes. Elles séparent généralement Paris et le reste de la France. Il est important de prendre connaissance des adresses que proposent ces sociétés et de faire votre choix en fonction de vos besoins. Dans ce cas précis, votre motivation est le démarreur de la recherche. Si vous recherchez une entreprise prestigieuse pour domicilier votre société ou encore vous avez besoin d’une adresse près de chez vous pour des raisons pratiques.
Prenez connaissance des autres services assurés par les domiciliataires
Le service assuré par un domiciliataire est la mise à disposition d’une adresse administrative à la portée d’une ou de plusieurs sociétés. Les entreprises de domiciliation peuvent également proposer des services ayant une connexion directe avec la domiciliation (accueil, gestion du courrier, standard téléphonique ou encore mise à disposition d’un répondeur). Ces entreprises fournissent aussi des prestations connexes intéressantes pour les sociétés. Les sociétés de domiciliation donnent la possibilité de louer des espaces pour une utilisation ponctuelle ou permanente (salles de réunion, locaux). Les sociétés de domiciliation offrent un accompagnement aux entreprises dans l’accomplissement de certaines formalités telles que les modifications des statuts et les immatriculations.
Étudiez les grilles tarifaires des sociétés de domiciliation
Toute prestation offerte dispose d’un prix et la domiciliation n’est pas en reste. L’on facture généralement la présentation d’une domiciliation entre 10 et 100 euros horst taxes par mois selon l’adresse sélectionnée. Le prix d’une domiciliation dépend aussi du statut juridique de la société (entreprise individuelle, micro-entreprise ou société). Tous les autres services ajoutés dans le contrat font l’objet d’une facturation supplémentaire. L’offre initiale mentionne que le client doit se déplacer pour récupérer son courrier. Il est possible de demander une numérisation, un envoi par courrier ou une réexpédition. Si vous souhaitez ouvrir une ligne téléphonique, vous devez prévoir un certain coût mensuel.
Vérifiez la durée de l’engagement de la location auprès du domiciliataire
La durée d’une domiciliation commerciale est généralement de 03 mois renouvelable par tacite reconduction. Le code du commerce impose cela au domiciliataire. Mais certains contrats offerts par la société de domiciliation peuvent prolonger la durée. Il est donc nécessaire de renseigner sur les durées d’engagements imposées par chaque domiciliataire et le délai qu’il laisse pour le renouvellement de l’engagement de location. Notez que ce délai n’est aucunement encadré par la loi.
Comparez les différentes offres de domiciliation
Une fois que vous avez regroupé l’ensemble des informations nécessaires concernant les modalités de domiciliation, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Mais avant cela, il est conseillé de faire une comparaison des différentes offres qui vous sont proposées.