Ouvrir une société offshore à Singapour

Parmi les pays qui attirent les entrepreneurs français pour y ouvrir une entreprise, il y a Singapour. Cette destination asiatique fait rêver autant qu’elle intrigue. Quatrième place financière mondiale et dotée d’une fiscalité avantageuse, Singapour est une ville idéale pour y ouvrir une société offshore.

Qu’est-ce qu’une société offshore ?

Dès lors que l’on envisage une création de société à Singapour, il convient de considérer l’offshore.  Le terme anglais « offshore » signifie « au large des côtes », autrement dit « extraterritorial ». Littéralement, une société offshore est donc une société enregistrée à l'étranger, dans un pays où le propriétaire n'est pas résident. Mais à la différence des filiales internationales d'entreprises, ces sociétés n'exercent aucune activité économique dans le pays où elles sont domiciliées.  

L'objectif de la société offshore est de faire en sorte que les bénéfices se déclarent dans un territoire où il y a peu ou pas d'impôt, ce qui permet aux entreprises d'augmenter leur rentabilité

Focus sur Singapour

Si Singapour est une ville, c’est aussi un état. D’ailleurs, on dit de Singapour qu’elle est une cité-état. Située au Sud-est de l’Asie, elle s’étale sur 719 km2 seulement, et enregistre la seconde densité de population la plus élevée d’Asie. La majorité est d’ethnie chinoise (75 %) suivie par les Malais (13,4 %) et les Indiens (9,2 %). Un multiculturalisme qui se retrouve dans les quartiers de Little India, China Town dans les rues d’Arab Street, ou les bars et restaurants occidentaux de Club Street. À noter que les Français sont bien présents dans cette petite cité-état. Ils sont environ 10 000 à être inscrits sur les listes consulaires.

La fiscalité à Singapour est particulièrement favorable aux contribuables, particuliers ou entreprises. Pour les résidents, le taux d’imposition sur le revenu varie entre 0 et 20 % et pour les non-résidents, il est de 15 %. Pour les sociétés, le taux est fixé à 17 % depuis 2010.

More from Brittany Oliver

L’avocat : rôles et attributions

L’avocat est un professionnel du droit, un juriste dont les rôles sont...
Read More