Le travail et les achats en ligne pendant les heures de bureau

De nos jours, de plus en plus de monde, sont connectés et passent la majorité de son temps dans le monde virtuel. Pendant les événements en ligne comme les blacks Friday, les soldes ou promotions en ligne, beaucoup de salariés passent leur temps à faire des achats en ligne ou juste de naviguer à travers internet. Dans le monde du travail, une telle situation n’apporte rien de positif pour une société. Cela diminue le taux de productivité des employés.

Achats sur Internet : une source de licenciement

Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas le lien entre les achats en ligne et le licenciement. Il est temps pour eux de connaître ce lien. Il existe dans le code de travail et la jurisprudence, un article stipulant que les employés n’ont pas le droit de se focaliser sur leurs occupations personnelles pendant les heures de travail. En tant que salarié, il leur est obligatoire de prioriser les tâches, missions et responsabilités qui leur ont été attribuées au moment de l’embauche. Ils doivent également respecter les règles et directives mises en place par l’entreprise. Selon les études, les salariés passent environ 6h15 minutes sur Internet et à usage personnel pendant leur temps de travail. Ce temps équivaut à un mois par an, un temps qui peut impacter sur le rendement de l’entreprise.

À part cela, quand on évoque le mot internet, il y a également le mot virus qui vient avec. Actuellement, une navigation non sécurisée est la source d’infection de virus pour un ordinateur. Ainsi, il risque d’endommager des dossiers importants, et même de l’ordinateur lui-même. Il y a également les possibilités de piratages des dossiers confidentiels ou personnels qui peuvent entraîner des problèmes très graves. Pour résumer, les achats en ligne trop fréquents pendant les heures de travail peuvent bien être des motifs de licenciement. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner aux entités concernées.

Les pénalités dans ces genres de cas

Les sociétés ont le droit de prendre des mesures s’ils ont les preuves et que le salarié ne peut pas justifier ses actes. Les employés qui s’adonnent aux visites des sites de divertissement en ligne dans un but purement personnel sont passibles de sanctions. Avec l’évolution constante des technologies du web, les sites pouvant attirer du monde sont nombreux, vous avez entre autres :

  • Les réseaux sociaux
  • Les sites de vente en ligne
  • Les sites de jeux

Il est à noter que ces comportements fréquents peuvent impacter le rendement du salarié et ainsi le bon fonctionnement de l’entreprise. Cela va constituer alors une raison de licenciement valable aux yeux de la loi et du code de travail. Soit l’employeur procédera à un simple avertissement au début, soit il optera de suite à la procédure de renvoi.

La prévention est la solution

Il est très facile de devenir addict au fait de surfer sur le monde du web. On perd même la notion du temps et on ne se rend pas compte du temps qu’on a perdu au lieu d’effectuer notre boulot. Mais il y a des techniques qui permettent d’éviter ces problèmes. Des méthodes de prévention vous aideront à maîtriser ces envies.

Vous avez en premier la solution technique, c’est-à-dire que vous allez mettre en place un système de blocage sur l’accès à ces différents sites. L’employeur pourra aussi émettre une note de travail disciplinaire qui sensibilise ses employés. Et la méthode d’information suivie de sanctions sévères reste aussi efficace.