Vous avez décidé de changer de banque parce que votre banque actuelle ne répond pas réellement à vos attentes et à vos besoins. Seulement, même si vous avez fourni à la banque auprès de laquelle vous voulez ouvrir un compte bancaire tous les documents nécessaires. Cette dernière a décidé de rejeter votre demande de devenir leur client. Vous vous demandez d’ailleurs pourquoi cette décision. Dans notre guide, vous pouvez découvrir quels sont les motifs qui peuvent motiver le refus d’ouvrir un compte bancaire d’une institution financière.
Vous êtes une personne en situation de surendettement
Dans certains cas, une banque décide de refuser la demande d’un client qui souhaite ouvrir un compte bancaire au sein de l’établissement. La décision est communiquée à l’intéressée par une attestation gratuite de refus d’ouverture de compte bancaire dans laquelle vous trouverez une information sur la possibilité de faire appel à la Banque de France pour votre projet d’ouvrir un compte en ligne ou dans une banque classique. Il est par ailleurs important de souligner que la banque n’est pas dans l’obligation de vous fournir une raison pour son refus. Mais sachez que certains profils se voient souvent refuser leur demande d’ouverture de compte bancaire. C’est le cas d’une personne en situation de surendettement. Une personne physique est dite en situation de surendettement si, malgré sa bonne foi, la personne ne peut pas faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles, échues ou à échoir. Pour éviter les conflits, les banques refusent d’ouvrir un compte au nom de ces personnes. Il est cependant important de souligner que cette situation n’empêche pas un individu résidant en France de disposer d’un compte bancaire et de jouir des différentes prestations à cet effet. Grâce au droit au compte, vous pouvez d’ailleurs entamer une procédure auprès de la Banque de France pour pouvoir ouvrir un compte en ligne ou un compte classique auprès de la banque que vous voulez ou celle désignée par l’entité.
Vous êtes en interdit bancaire
Une autre raison qui peut pousser une banque à refuser votre demande d’ouvrir un compte bancaire dans l’établissement est que vous êtes en interdit bancaire. L’interdit bancaire est prononcé par votre banque actuelle ou par un juge si vous avez émis un chèque de plus de 15 € et que votre compte n’était pas suffisamment approvisionné pour payer la somme. Vous avez d’ailleurs refusé de régler la situation. Ce qui a entraîné votre interdiction d’utiliser des chèques pendant une certaine période. Et qui vous oblige à remettre tous vos chèques à votre banque. Il est important de souligner que le fait d’être en interdit bancaire ne vous empêche pas :
- D’utiliser votre carte bancaire.
- De déposer une demande de crédit.
- De changer de banque.
Toutefois, cette interdiction peut entacher votre réputation auprès des banques puisque votre nom sera inscrit dans le FCC. C’est donc un motif qui peut motiver une institution financière à refuser votre d’ouverture de compte.
Vous êtes enregistré dans le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers
Si votre nom est inscrit dans le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, il est possible que la banque que vous avez contactée refuse votre demande d’ouvrir un compte bancaire. Effectivement, pour l’institution financière, cela peut être la preuve que vous n’êtes pas un client solvable et que vous ne gérez pas bien vos finances. Et pour éviter des litiges avec vous, l’entité préfère ne pas accepter votre demande d’ouvrir un compte bancaire dans l’établissement. Dans ce cas, vous pouvez faire valoir votre droit au compte auprès de la Banque de France.
Comment ouvrir un nouveau compte bancaire
Vous connaissez maintenant les situations dans lesquelles l’ouverture d’un compte bancaire peut-être problématique, ainsi que la marche à suivre pour contourner les problèmes. Si vous n’êtes ni interdit bancaire, ni surendetté, ni inscrit au registre des incidents de remboursement, changer de banque sera généralement assez simple.
Globalement, la marche à suivre pour ouvrir un compte en banque auprès de n’importe quelle banque est souvent la même. Il existe d’ailleurs un guide précis et bien conçu proposé par le comparateur Les Furets. Ici, tout est expliqué clairement, y compris les démarches pour changer de banque facilement. N’hésitez pas à le lire pour être prêt à affronter toutes les situations.
Vous verrez que la loi sur la mobilité bancaire, ou loi Macron, a rendu la tâche beaucoup plus facile qu’auparavant. La plupart du temps, il est possible de transférer l’intégralité de ses comptes et de clôturer son ancien compte en moins d’un mois. Pour changer de banque, il y a simplement quelques étapes à suivre afin d’optimiser les procédures, mais tout le monde peut y arriver ! Attention tout de même aux différents frais à prévoir. Théoriquement, changer de banque ne coute rien, mais le transferts de certains comptes épargnes pourra vous être facturé… Bref, lisez le guide des furets pour tout savoir à ce sujet, mais rassurez-vous, cela n’a absolument rien de compliqué. N’oublions pas que nous sommes les clients des banques et qu’ils font donc en sorte de nous faciliter la tâche pour élargir leur clientèle si nous ne sommes pas dans l’une des situations problématiques que nous évoquions précédemment.
Profitez-en d’ailleurs pour essayer le comparatif des Furets ! Il est totalement gratuit, simple à utiliser, rapide… Et il pourrait vous permettre de gagner un peu d’argent ou de profiter de services plus adaptés à votre situation.