Les droits du consommateur

Pour garantir leur satisfaction, les consommateurs ont des droits que toutes les entreprises vendant des produits ou services doivent respecter. Ces droits ont été mis en place afin de protéger les consommateurs contre les abus des entreprises, ainsi que leurs publicités mensongères. Il est d’ailleurs important que ce soit pour le consommateur ou l’entreprise de connaître quels sont exactement les droits d’un consommateur.

La protection des consommateurs

L’Union européenne s’évertue à protéger les consommateurs contre les offres de services ou de produits qui ne respectent pas les normes imposées. Les autorités ont d’ailleurs mis en place ces droits pour pouvoir atteindre plusieurs objectifs. Ces objectifs sont :

  • Le renforcement de la sécurité des consommateurs par rapport aux services et biens, ainsi que les produits alimentaires qui circulent sur le marché par le biais de règles à respecter et une surveillance considérable du marché.
  • L’assistance aux consommateurs pour leur permettre de tout connaître sur les produits et services qu’ils achètent. Et ainsi de savoir qu’ils ont des droits qui peuvent les aider en cas de problème.
  • L’optimisation des règles mises en place pour la protection des consommateurs et la garantie de qualité des produits et services que les entreprises proposent.
  • L’adaptation des règles existantes à l’évolution du marché et des techniques de vente en prenant en compte l’environnement et ses problèmes.

Le droit à l’information du consommateur

Les consommateurs ont différents droits qui protègent leurs intérêts. Mais le principal droit du consommateur est le droit à l’information. Ce droit est essentiel pour permettre au consommateur d’avoir en main toutes les caractéristiques des services ou produits que l’entreprise propose avant  que la signature d’un contrat de vente soit finalisée. Avec ce droit à l’information :

  • L’entreprise garantit juridiquement au consommateur qu’elle respecte bien toutes ses obligations envers le consommateur.
  • Le consommateur consentira à la signature du contrat de vente  en connaissant toutes les informations sur le produit ou le service.

La protection des droits du consommateur

Pour garantir le respect et la protection des droits du consommateur, de nombreuses institutions existent. L’Institut national de la consommation est d’ailleurs une institution publique qui a pour mission d’informer les consommateurs sur leurs droits ainsi que les produits sur le marché.  Cette entité effectue de nombreux essais pour comparer les produits sur le marché et vérifie par la même occasion qu’ils respectent bien les normes imposées. Elle effectue aussi des études juridiques et économiques pour la protection des droits des consommateurs. La direction générale concurrence consommation répression des fraudes est également une instruction qui œuvre dans la protection des droits des consommateurs. Elle est affiliée au ministère de l’Économie et des Finances et s’assure que toutes les entreprises respectent bien les règles de la concurrence ainsi que la qualité des services et produits proposés. Cette institution œuvre également dans la protection et le respect du droit de la consommation.