Assurance habitation : tout le monde doit-il réellement y souscrire ?

L’assurance habitation est un contrat permettant de protéger le patrimoine familial. Une majorité des assureurs suggèrent des assurances multirisques habitation ou MRH. Ce type de contrat permet de couvrir les dommages aux biens, la responsabilité civile de l’assuré ainsi que la responsabilité civile vie privée. Il y a certaines personnes qui ont l’obligation de souscrire à cette assurance.

L’assurance habitation facultative pour le propriétaire d’un logement

La loi n’oblige pas le propriétaire d’un bien immobilier à être assuré. Il reste malgré tout important de souscrire un contrat d’assurance habitation pour deux raisons principales. D’une part, c’est de cette manière que vous allez protéger votre responsabilité civile ainsi que celle envers les voisins et les tiers individus. D’autre part, c’est une façon de garantir votre patrimoine mobilier, mais aussi immobilier. Le dégât des eaux, par exemple, pourrait vite mettre en péril votre patrimoine. En l’absence d’une assurance habitation, personne ne pourra vous aider. En optant pour ce contrat d’assurance, soyez certain d’être protégé contre les sinistres. Il en est de même pour votre responsabilité civile et celle des membres de votre famille qui pourraient être remises en cause selon une situation donnée.

Une assurance propriétaire non-occupant facultative, mais fortement suggérée

Que le bien immobilier soit vide ou meublé ou qu’il fasse l’objet d’une location principale ou saisonnière, sachez que la loi n’oblige en rien le propriétaire à souscrire une assurance habitation. Par contre, il est malgré tout conseillé au propriétaire non-occupant de prendre une décision d’assurer son logement pour différentes raisons que voici :

  • La protection du bien immobilier contre tout risque de dégradation lorsque la maison sera mise en location.
  • La garantie de sa responsabilité envers son locataire, ses voisins ainsi que toutes les tierces personnes si jamais un sinistre se produit,
  • La protection contre des dommages éventuels qui auront été causés par un vice de construction ou bien un défaut d’entretien.

Une autre raison qui devrait vous pousser à souscrire à une assurance propriétaire non-occupant, c’est de se couvrir face aux impayés de loyer de la part des potentiels occupants.

Quelques spécificités concernant l’assurance habitation des logements en copropriété

Comme il a été dit précédemment, les copropriétaires, qu’ils soient occupants ou non, devraient souscrire un contrat d’assurance habitation. C’est la loi ALUR de 2014 qui a annoncé que chaque copropriétaire a l’obligation de s’assurer au risque d’en subir les conséquences inévitables. Et ce, contre les risques de responsabilité civile, en sa qualité de propriétaire occupant ou de propriétaire non occupant. Vous avez une responsabilité personnelle envers la copropriété elle-même, les voisins et tout éventuel locataire. Il faut savoir que l’assurance habitation propriétaire non-occupant comprend des garanties telles que le recours de locataires ainsi que le recours des voisins et des tiers pour faire face à différentes situations.

L’obligation de souscrire à une assurance habitation pour le locataire

Si vous êtes locataire, sachez qu’il n’y a aucune question à vous poser, car l’assurance habitation est obligatoire. C’est l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 qui impose la souscription d’une assurance habitation. Vous êtes libre de choisir l’assureur qui couvrira les risques dont vous, en tant qu’assuré, serait perçu comme responsable. Le locataire est désigné comme étant responsable des dommages qu’il pourrait causer au logement ainsi que les voisins et toute autre personne. Lors de la signature du contrat de location et à la date d’anniversaire de ce dernier, le bailleur est en droit d’exiger que le locataire justifie la souscription avec une attestation d’assurance logement qui aura été délivrée par l’assureur. Par ailleurs, la loi du 6 juillet 1989 ne fait aucune distinction entre location et colocation. Étant donné que la colocation soit une forme de location, la maison doit être obligatoirement assurée. Théoriquement, un seul des colocataires peut être présent sur le bail de location. Par contre, face à un sinistre, tous les colocataires nommés sur le bail seront considérés comme responsables des dommages. De ce fait que les noms de quelques-uns d’entre eux ne soit pas inscrit sur le contrat d’assurance habitation, ils devront tous réparer à leurs frais les dégâts.

Choisir son assurance habitation

En tant que locataire, vous êtes dans l’obligation d’avoir une assurance habitation pour pouvoir habiter dans un logement que vous louez. En tant que propriétaire, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation pour le logement que vous habitez et ceux éventuellement que vous louez. Mais quels sont les risques couverts par l’assurance habitation et pourquoi opter pour une assurance habitation multirisques ?

L’assurance habitation multirisque permet, en souscrivant chez Allianz, d’être couvert pour divers niveaux de risque en plus du contrat de base proposé. Le contrat de base d’une assurance habitation assure votre logement et ses dépendances, vos biens, vos équipements et vous permet d’obtenir une assurance pour votre responsabilité civile. Les risques assurés dans tous les contrats sont l’incendie, les tempêtes, la neige, la grêle, les dégâts des eaux, les attentats. Chez Allianz, le contrat de base comprend également les garanties liées aux catastrophes naturelles ainsi qu’à la défense pénale en cas d’accident. 

Vous pouvez vous garantir contre des risques supplémentaires et ceux à différents niveaux en fonction de vos besoins, de votre composition familiale, de vos objets et électroménagers. En effet, vous pouvez souscrire une option contre le bris de glace. L’assureur prend en compte les vitres ou produits verriers de la maison, c’est-à-dire les fenêtres, baies vitrées, mais également les miroirs, les plaques vitrocéramiques, les tablettes ou encore les smartphones. 

Vous pouvez aussi compléter votre contrat de base par une garantie contre le vol et le vandalisme. Celle-ci, en fonction de votre souhait, s’étend à votre logement et ses dépendances ou peut s’étendre à votre vie quotidienne en général. Dans ce cas, vous êtes assuré en cas de vol et de vandalisme même en vacances. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site allianz.fr