Si vous pensez voyager, souscrire une assurance adaptée est l’une des étapes les plus importantes que vous ne devez pas négliger. En cas d’imprévu, la compagnie d’assurance vous garantit tout au long du trajet et de votre séjour à l’étranger. L’assurance voyage ne consiste pas seulement à minimiser votre budget, mais elle vous permet également de bénéficier des prestations adéquates.
L’utilité de l’assurance voyage
Souvent, l’assurance voyage prévoit de nombreux cas d’imprévus. Si vous avez raté le vol malgré un embouteillage, le responsable de la compagnie aérienne n’est pas dans la mesure d’annuler le voyage en cas de manquement de cette formule. Il en est de même si quelqu’un a volé vos bagages dans l’enceinte de l’aéroport. Parmi les assurances voyage qui existent, l’assurance santé est l’une des formules les plus convoitées par de nombreux passagers. Si vous disposez d’un problème de santé au cours de vos vacances par exemple, la compagnie d’assurance se charge de payer les frais médicaux y afférents.
Ces derniers temps, le nombre de visiteurs sur le territoire de l’UE ne cesse d’accroître. Cela pour une semaine de vacances ou pour un voyage d’affaires. Si vous en faites partie, sachez que là-bas, vous pouvez profiter des soins adaptés au cas où vous avez contracté une assurance adaptée. Si tel est le cas, l’assurance vous délivre une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM pour pouvoir jouir de cette prise en charge. Toutefois, si vous vous aventurez dans un pays en dehors de l’UE, la sécurité sociale ne paie qu’une partie de vos frais de santé.
Le moment propice pour contracter une assurance voyage
Il est vrai qu’aucune loi ne vous oblige à souscrire une assurance voyage. Cependant, si vous voulez vous prémunir contre les éventuels risques, il est prudent d’en contracter. En général, la souscription peut se faire le jour même de votre voyage.
- Si vous souhaitez être garantie que pendant le voyage, la compagnie dispose d’une formule liée à votre demande. Il en est de même si vous voulez être couvert pendant le séjour dans votre pays de destination.
- Au cas où vous changez d’avis et êtes obligé d’annuler le voyage, sachez qu’il existe des frais relatifs à cette opération.
- Le montant de ces frais varie en fonction du barème fixé dans la réglementation en vigueur. Parfois, il peut être cher.
Si vous voulez bénéficier des avantages d’une assurance annulation, la souscription doit s’effectuer le jour de l’achat de votre voyage. Si vous en connaissez les causes, mais négligez l’importance de cette couverture, vous êtes obligé de régler le problème par votre propre moyen, et ce, quel que soit le montant des frais. Pour ceux qui veulent souscrire une location de vacances, il est recommandé de faire la souscription 15 jours avant le règlement de l’acompte de réservation.
Le type d’assurance voyage existant
De nos jours, les compagnies d’assurance voyage vous proposent deux types de couverture, en l’occurrence l’assurance voyage ponctuelle et l’assurance voyage annuelle. Si vous êtes le genre de personne qui ne voyage que rarement, le premier contrat d’assurance est le plus adapté pour vous couvrir en cas d’imprévu. En d’autres termes, cette formule concerne les individus qui ne voyagent que pour une journée.
Toutefois, si vous vous trouvez dans la catégorie des personnes qui voyagent fréquemment, l’assurance voyage annuelle est la formule la plus adéquate. Dans une année, si vous effectuez des voyages moins de 3 mois, l’assurance prend en charge des dégâts qui peuvent se présenter avant, pendant et après votre voyage. En effet, si vous disposez de ce contrat, vous pouvez voyager en toute tranquillité. Pour tout ce qui est paiement administratif, la compagnie vous propose un prélèvement automatique.