Est-ce obligatoire d’assurer un scooter ?

Le scooter est un cyclomoteur à deux roues de petit cylindre. Cependant, conduire un scooter nécessite le respect de certaines conditions. À l’instar de tout véhicule à moteur, l’assurance scooter est obligatoire. Elle est indispensable pour tout conducteur sous peine de pénalité. Quelles formalités pour souscrire une assurance scooter ?

Les conditions pour assurer un scooter 50 CC

Si vous voulez conduire un scooter 50 CC, il est important de souscrire une assurance. Pour bénéficier de ses avantages, vous devez remplir certaines conditions. Pour être éligible, il est important d’avoir 14 ans, d’être titulaire d’un brevet de sécurité routière ou d’un permis de conduire. Si vous êtes un adulte, vous devez avoir un permis de conduire catégorie B, vous pouvez conduire un scooter et peut être également assuré. Les conditions d’assurance sont les mêmes pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce matériel de transport.

Il y a toutefois des compagnies d’assurance qui refusent d’assurer les scooters avec une vitesse supérieure à 45 km/h. Cette vitesse peut-être due à une modification de la part du propriétaire sans qu’il avise le constructeur.

Les garanties pour un scooter 50 CC

Les formalités de l’assurance 50 peuvent comporter une garantie obligatoire et des garanties facultatives. Pour pouvoir couvrir les dommages causés aux sinistrés, la responsabilité civile demeure une obligation indispensable pour tout conducteur. Si vous voulez que l’assureur prenne en charge les dommages matériels et corporels lors d’un accident, optez pour une assurance tous risques. Les compagnies mettent également à votre disposition d’autres options de garanties en l’occurrence l’assurance vol, l’assurance incendie et les dégradations en rapport au véhicule. Pour découvrir les tarifs appliqués par les assureurs, utilisez un comparateur d’assurances moto.

Les formalités utiles pour assurer un scooter 125 CC

Les amateurs de véhicules à deux roues préfèrent parfois un scooter 125 CC. Toutefois, pour le conduire, vous devez respecter un certain nombre de conditions. Souscrire une assurance scooter est l’une des conditions essentielles si vous voulez bénéficier l’appui d’un assureur lors d’un sinistre. Cela doit être adapté à vos besoins et à la nature de votre véhicule. Il existe par ailleurs des garanties incontournables pour ceux qui veulent bien assurer leur moto, mais elles varient selon vos besoins et vos moyens financiers.

Vous pouvez conduire un scooter 125 CC si vous êtes titulaire d’un permis de conduire B, A1 ou A. Pour le conducteur titulaire d’un permis B, il doit suivre une formation pratique et théorique de 7 heures. Le conducteur assuré depuis au moins 5 ans n’est pas concerné par cette formation. La durée d’obtention du permis pour la catégorie B doit dépasser de 2 ans.

Les garanties pour un scooter 125 CC

Si vous désirez profiter une meilleure assurance pour votre scooter 125 CC, vous pouvez choisir parmi celles qui sont proposées par les compagnies d’assurance. La responsabilité civile ne couvre que les dommages causés aux tiers. Il existe de nos jours plusieurs options d’assurance si par exemple votre scooter est conduit par un tiers. Il s’agit de la sécurité du conducteur, du vol, d’incendie ou de dépannage. Outre ces options, il y a également l’assurance tous risques ce qui permet à votre scooter et à ses équipements d’être indemnisés. Vous pouvez aussi être assuré en cas de catastrophes naturelles ou d’accident avec un animal.

  • Pour connaître l’assurance moto la plus abordable, il vous suffit de faire appel à un comparateur d’assurances moto et de bien choisir les conditions qui vous sont abordables.
  • Cela vous permet de choisir parmi les nombreuses offres proposées par l’assureur. Il ne vous reste par la suite qu’à sélectionner l’offre qui vous convient le mieux.