Faire du trading est-il légal en France ?

Vous êtes à la recherche d’un moyen où placer votre capital afin de le faire fructifier. Vous êtes intéressé par le trading. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez en savoir plus à ce sujet. Vous voulez surtout savoir si placer votre argent dans le trading est légal en France. Ceci pour garantir la sécurité de votre investissement ainsi que sa légalité. Grâce à notre texte, vous allez découvrir si le trading est légal en France et comment faire pour trader en toute sécurité.

Le trading est légal en France sous certaines conditions

Vous l’avez sûrement remarqué, le trading attire de nombreuses personnes. Et cela que ce soit en France ou dans le reste du monde. En effet, grâce à cette activité, vous avez la possibilité de placer votre argent dans divers produits financiers. Ce qui vous laisse sceptique à son sujet c’est son statut légal. En général, en France, il n’existe pas de loi et de règles qui régissent le trading en France. Cependant, l’activité peut être légale et sécurisée si vous respectez les conditions qui ont été établies par l’Autorité des Marchés Financiers pour sa pratique.

Le trading est légal en France si vous passez par un professionnel du trading

Comme nous l’avons dit plus haut, si vous désirez pratiquer le trading de manière légale et sécurisée en France. Vous devez vous soumettre aux règles fixées par l’Autorité des Marchés Financiers. L’une de ces règles est de faire appel à un professionnel du trading quand vous allez placer votre capital. Un trader professionnel est une personne qui a suivi un cursus universitaire dans le domaine. Grâce à cette formation, il pourra rassembler toutes les connaissances et les compétences requises pour exercer efficacement son travail que ce soit auprès d’une entreprise ou d’un particulier.

Mais en plus de sa qualification dans le trading, le trader professionnel possède les autorisations nécessaires afin de pouvoir réaliser des opérations dans les salles de marchés reconnues par l’AMF. Grâce à l’intervention du professionnel en trading, vous pourrez placer votre argent en toute sécurité. Effectivement, ce dernier va analyser et évaluer les risques avant d’investir votre capital. De cette façon, il pourra réduire au maximum le risque de perte, mais il pourra aussi assurer un bon profit pour votre placement. Il n’assure donc pas uniquement la légalité du trading, mais il veille à sa sécurité et à sa rentabilité.

Le trading est légal en France si vous choisissez une plateforme de trading légale

Il vous est aussi possible de faire du trading légalement en France en choisissant de réaliser vos différentes opérations sur un site de trading légal. Une plateforme de trading légale quand elle est conforme aux exigences de l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière lui aura d’ailleurs délivré un certificat pour attester de la fiabilité et de la légalité du site. Si un site de trading ne possède pas la reconnaissance de l’AMF en France, il peut ne pas être légal. Vous pouvez d’ailleurs consulter le site officiel de cette autorité pour accéder à la liste des sites de trading sûrs et légaux en France. Sachez qu’il existe des plateformes de trading légales qui se sont démarquées pour cette année 2022. Il s’agit du site :

  • eToro qui est reconnu être la référence du trading social. Grâce à ce concept, les débutants peuvent apprendre des traders expérimentés pour leurs placements.
  • IG Markets qui est la référence pour le trading des CFD. Le site se démarque par sa sécurité et les divers outils proposés aux utilisateurs pour trader efficacement en toute sécurité.
  • XTB si vous désirez placer votre argent sur les titres européens et américains avec 0 € de frais.

En quoi le fait de passer par les services de FlowBank est-il pertinent ?

Si vous vous posez la question de savoir si le trading était une pratique légale en France, alors dans ce cas vous avez pu obtenir toutes les réponses à vos interrogations au sein de notre article. En effet, nous vous avons appris qu’il existait certaines conditions pour lesquelles le trading pouvait être légal en France, à savoir passer par un professionnel du trading ou bien encore sélectionner une plateforme de trading légale. Dans l’éventualité où vous auriez envie d’en savoir encore plus dans ce domaine, alors nous vous conseillons pour cela de porter votre choix vers la meilleure plateforme de trading avec flowbank.com. Si vous souhaitez en savoir plus à son sujet, alors nous vous conseillons de poursuivre la lecture de cet article.

Dans l’hypothèse où vous voudriez prendre connaissance des meilleures plateformes de trading pour tous les niveaux. En effet, vous allez pouvoir bénéficier de prix défiant toute concurrence. Mais ce n’est pas tout. En effet, vous avez aussi l’occasion d’avoir recours à 50 000 instruments financiers qui vont vous permettre de vous aider sur les marchés dans le monde entier. De plus, vous avez également l’opportunité de procéder à une comparaison entre les multiples plateformes de trading présentes sur le marché. 

Dans cette comparaison, vous allez pouvoir distinguer les différentes plateformes de trading par le biais de plusieurs facteurs. Parmi eux, nous pouvons par exemple citer la gratuité de la plateforme, mais aussi les cotations en temps réel, le dépôt minimum pour chaque plateforme, l’assistance 24h, les frais d’inactivité ou bien encore les alertes en temps réel. Autant de critères à prendre en considération avant de vous lancer dans votre choix de la plateforme de trading sur le marché.